USB-C, Power Delivery, Thunderbolt, on fait le point

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde des normes technologiques, en mettant en lumière trois des plus importantes : l’USB-C, le Power Delivery et le Thunderbolt. Ces normes façonnent notre utilisation quotidienne des appareils électroniques, et il est crucial de les comprendre pour prendre des décisions éclairées.

Norme USB-C

USB est l’abréviation de « Universal Serial Bus » (bus série universel) qui est décliné en 3 types différents : USB-A, USB-B et USB-C. 

En règle générale, USB-A est utilisé pour les petits périphériques tels que les claviers, souris, et bien sûr les “clefs USB”. L’USB-B est utilisé pour les périphériques tels que les imprimantes.

Le dernier né, l’USB-C convient à tous les types d’hôtes ou de périphériques.

Ses principales caractéristiques sont:

  • Le connecteur USB-C est plus petit que ses prédécesseurs et sa forme est ovale.
  • Le connecteur USB-C est symétrique, de sorte qu’il s’insère dans un port dans les deux sens, contrairement aux anciens types d’USB qui doivent être insérés dans le bon sens (présence d’un détrompeur mécanique).
  • Les cordons USB-C sont bi-directionnels (contrairement aux cordons d’imprimantes qui ont un connecteur USB-A côté ordinateur / hôte et un connecteur USB-B côté imprimante / périphérique)
  • Le connecteur USB-C peut conduire un courant électrique jusqu’à 5A permettant d’alimenter des appareils puissants.

Et c’est sur ce dernier point qu’intervient la norme Power Delivery

Du Quick Charge au Power Delivery (PD)

Les premiers périphériques alimentés par la “prise USB” étaient limités à une consommation de 2,5 W (0,5 A sous 5 V). 

Ensuite sont apparus les chargeurs estampillés “QC” pour Quick Charge dont les puissances d’abord de 10W (2A sous 5V) ont été augmentées jusqu’à 36W (3A sous 12V).

Aujourd’hui, les chargeurs compatibles avec la norme Power Delivery la plus récente sont capables de délivrer une puissance de 240 W.

Comment est-ce possible ?

Comme pour transporter l’électricité sur une grande distance on utilise des lignes “Haute Tension”, les chargeurs Power Delivery peuvent augmenter leur tension jusqu’à 48V. 

Mais comment connaissent-ils la tension optimale à fournir ? Tout simplement en échangeant des informations avec l’appareil à alimenter conformément au protocole de communication “Power Delivery”.

C’est grâce à ce protocole que les chargeurs modernes peuvent alimenter non seulement les smartphones ou les tablettes mais également les ordinateurs portables, les imprimantes, les écrans. Même les télévisions pourraient bientôt bénéficier de ces nouvelles capacités, ouvrant ainsi la voie à une alimentation encore plus polyvalente et efficace pour tout notre matériel audiovisuel… et pourquoi pas pour d’autres appareils électroménagers ou électroportatifs.

Cette tendance sera probablement accélérée par la Directive (UE) 2022/2380 du 23 novembre 2022 qui exige que tous les appareils électroniques vendus dans l’UE soient équipés d’un port USB-C d’ici fin 2024 dans le but de standardiser chargeurs et câbles et, à terme, réduire nos déchets électroniques.

Le Thunderbolt au secours de l’USB pour encore plus de débit !

Le Thunderbolt, développé par Intel et Apple en 2011, offre un transfert de données ultra-rapide avec divers périphériques. 

Il permet ainsi de connecter simultanément plusieurs moniteurs 4K à 60 Hz, cartes d’acquisition et de conversion vidéo, cartes son, cartes SD, disques durs SSD, réseaux Ethernet, FireWire et eSata… au travers des fameux “docks” ou “stations d’accueil Thunderbolt”

Initialement implémenté avec une connectique Mini DisplayPort (qui était déjà présente sur les ordinateurs Apple), le Thunderbolt v3 bascule sur une connectique USB-C.

Le port Thunderbolt (identifié par un petit éclair) utilise indifféremment le protocole USB standard ou le protocole Thunderbolt selon la rapidité exigée par le périphérique.

A noter que le câble doit lui-même être certifié Thunderbolt pour offrir la puissance et la rapidité promise par cette norme.

Ce qu’il faut retenir

L’USB-C, le Power Delivery et le Thunderbolt jouent chacun un rôle spécifique dans l’écosystème des technologies modernes. L’USB-C offre une connectivité universelle, le Power Delivery permet une charge rapide et efficace, tandis que le Thunderbolt assure un transfert de données ultra-rapide. Ensemble, ces normes offrent des fonctionnalités distinctes pour répondre aux besoins variés des utilisateurs, tout en simplifiant l’expérience grâce à l’utilisation d’un seul connecteur. Magique non ?

#lamesuredujour #zerowavezone #episode26

Laisser un commentaire

Retour en haut