Adap'terre®

Adap'terre

Le premier équipement permettant de réduire significativement la pollution électrique de vos chargeurs.

Il n’est pas rare de mesurer au voisinage d’un téléphone en charge, une pollution équivalente à ce que l’on pourrait trouver à l’aplomb d’une ligne haute tension.

Et pour s’en affranchir, il suffit de brancher l’Adap’terre sur le chargeur et de le relier à la borne de terre.

Simple non ? on vous explique tout…

Pourquoi installer un Adap'terre® ?

Maux de tête, insomnies, nausées… ça commence toujours par ces symptômes plutôt bénins !

Certaines personnes (les “électro-conscients”) pensent que c’est dû aux “mauvaises ondes du téléphone” et éloignent leur téléphone de leur lit.

D’autres personnes le gardent sur leur table de chevet voire dans leur lit toutes les nuits (pour tout un tas de raisons plus ou moins avouables).

Il est vrai qu’il n’existe à ce jour aucun consensus scientifique quant à la nocivité des ondes électromagnétiques sur la santé. Sur les quelques 40000 études scientifiques qui traitent du sujet, certaines démontrent un impact tandis que d’autres non.

Alors que faire ? Dans le doute, il est raisonnable d’appliquer le “principe de précaution” mais ça reste un choix très personnel tant que l’innocuité n’a pas été formellement établie.

Les plus consciencieux prennent néanmoins le soin de couper les données mobiles, wifi et bluetooth ou, carrément, mettent le mode avion avant de rejoindre Morphée.

Malheureusement ce n’est pas suffisant  car c’est sous-estimer la pollution électrique (alias “champ électrique basse fréquence”) générée par le chargeur et rayonnée pas le téléphone en charge.

Et des chargeurs, il y en a de plus en plus dans notre environnement: téléphone, tablette, console de jeux, babyphone, lampes LED… bientôt ordinateurs voire télévisions.

Dans un futur proche, ils deviendront même incontournablesVous avez sûrement entendu parler de la nouvelle directive européenne qui va rendre obligatoire l’utilisation d’un port USB de type C pour recharger tous nos gadgets électroniques, ordinateurs, tablettes, smartphones à partir de fin 2024. 

Mais avez-vous déjà vu un chargeur avec terre ? Hummmm… ça n’existe pas ! (voir “Pourquoi les chargeurs ne sont pas conçus avec une prise de terre ?” dans la FAQ ci-dessous)

Heureusement, nous avons la solution: ajouter la terre avec un Adap’terre® 

Avec l’Adap’terre vous êtes triplement protégé

supprime le champ électrique

Annule instantanément le champ électrique d'un appareil en charge en drainant les charges électriques à la terre

limite le risque d'incendie

Limite le risque d'incendie pendant la charge
(le téléphone chauffe moins)

empêche le vol de données

La version Adap’terre DB protège les données de votre téléphone ou votre tablette lorsque vous les chargez sur une borne de recharge publique (train, bus, gares, aéroports) : le piratage est impossible !

augmente la durée de vie de la batterie

Augmente la durée de vie de la batterie par une charge plus douce

Un produit français de qualité

made in France

Fabriqué par le leader de la mesure électrique, le groupe français Chauvin Arnoux

premium quality

Utilise des composants de haute qualité (contacts dorés, câbles souples, faible résistivité)

breveté

Breveté - Marque déposée à l’inpi

Médaille au concours Lépine

Prix Eveil Fidéalis 2023
Médaille de Bronze au Concours Lépine 2023

Lauréat du “Prix Eveil Fidéalis 2023”

Le “Prix Eveil Fidéalis” récompense chaque année l’invention à plus fort impact social et/ou environnemental. 

Philippe Obadia, son président fondateur, nous explique l’esprit de cette récompense dont nous sommes particulièrement fiers.

Les avis de nos clients

M&GAN
M&GAN
Lire plus
Extrêmement instructif ! Bravo ! C’est une invention qu’il faut à tout le monde !
BERENGERE MUZARD
BERENGERE MUZARD
Lire plus
Très belle initiative pour cette invention. Bravo à Philippe !
CAMILLE MADEJ
CAMILLE MADEJ
Lire plus
Merci Philippe pour toutes les informations. Innovation très intéressante et utile au quotidien ! Bonne chance pour le concours Lepine 🍀
OLIVIER BRIZION
OLIVIER BRIZION
Lire plus
Absolument génial !
EVELYNE PONCET
EVELYNE PONCET
Lire plus
C’est édifiant ! Merci pour votre solution pratique
BISOO CYNTHIA
BISOO CYNTHIA
Lire plus
Impressionnant
LORENZO TONY
LORENZO TONY
Lire plus
Parfait, 👍
STÉPHANIE DE LABBEY
STÉPHANIE DE LABBEY
Lire plus
Très intéressant et important
KARIM LEVY
KARIM LEVY
Lire plus
Incroyablement simple mais ingenieux pour nous protéger
B. RALKO
B. RALKO
Lire plus
Impressionné de l’invisible qui nous entoure. Un petit plus pour notre bien etre Merci !!
ÉLODIE SCHUPFER
ÉLODIE SCHUPFER
Lire plus
Invention top 👍
ZOÉ O’NEILL
ZOÉ O’NEILL
Lire plus
Impressionnant et révélateur de notre ignorance sur la pollution qui nous impacte directement. Merci beaucoup pour la démonstration!
RAFAEL
RAFAEL
Lire plus
Une innovation qui mérite le détour !
MO LANO
MO LANO
Lire plus
Belle invention, très utile pour tout le monde.
EMILIE FRITSCH
EMILIE FRITSCH
Lire plus
Super produit qui mérite d’être connu de tous !
ELISA O’NEILL
ELISA O’NEILL
Lire plus
Bravo pour cette invention utile !
Précédent
Suivant

Questions fréquentes

Il faut bien comprendre qu’il y a 3 formes de pollution électromagnétique et non pas une seule : le champ électrique (lié à la charge du téléphone), le champ magnétique (négligeable pour un téléphone) et les ondes électromagnétiques (2G, 3G, 4G, 5G, wifi, bluetooth…). L’adap’terre est efficace pour le champ électrique. Le mode avion pour les ondes.

Mettre le mode avion est donc une très bonne pratique pour supprimer les “ondes électromagnétiques” (wifi, 4G, 5G…). 

Par contre, lorsque vous chargez votre téléphone, vous avez aussi du “champ électrique” et c’est sur cette pollution qu’agit l’Adap’terre

Idéalement, il faudrait éteindre le téléphone… dans ce cas, vous ne serez plus joignable mais, après tout, avez-vous besoin d’être joignable en plein milieu de la nuit? Si c’est le cas, il faudra couper les données mobiles, la Wifi et le Bluetooth. On pourra toujours vous appeler ou vous envoyer un SMS mais votre téléphone émettra beaucoup moins d’ondes.

Ensuite, il est nécessaire d’éloigner le plus possible votre téléphone de votre lit. Plus il est loin, mieux vous vous porterez. Et bien sûr, ne le gardez pas dans le lit. En plus du risque accru d’incendies, vous êtes exposé à un champ électrique très intense si jamais vous êtes en contact avec le téléphone (ou le câble de charge).

Troisième recommandation: brancher un Adap’terre sur le chargeur

Non, l’Adap’terre ne protège pas des “ondes de la 5G” ni de la 2G, 3G, 4G, 5G, WIFI ou Bluetooth d’ailleurs… En revanche, son efficacité est redoutable sur le champ électrique pendant la charge. 

Tout à fait, pour supprimer la pollution électrique, l’Adap’terre supprime le “mode commun” du chargeur. Ce faisant, la charge est ralentie d’environ 15% pour un chargeur “lent” et jusqu’à 40% pour certains chargeurs rapides. Mais ça n’a que peu d’importance si vous chargez toute la nuit. En effet, dans tous les cas, vous retrouverez votre téléphone chargé à bloc le matin au réveil !

Les chargeurs rapides (norme Power Device) sont pratiques pour recharger votre téléphone entre deux rendez-vous par exemple. Mais il faut bien comprendre que la charge rapide endommage les batteries. https://www.phonandroid.com/pourquoi-recharge-rapide-abime-batterie-votre-smartphone.html

La réponse est oui ! En fait, il faut tenir compte du connecteur présent sur le chargeur (qui est soit de type USB-A, soit USB-C) et non pas du type de connecteur présent sur le téléphone lui-même (en l’occurrence “Lightning” jusqu’à l’iPhone 14 et USB-C à partir de l’iPhone 15)

Plus vous allez charger rapidement et plus votre téléphone va chauffer. Comme l’Adap’terre va ralentir la charge, le téléphone va moins chauffer… De fait, le risque d’incendie est lui aussi minimisé.

Bien que les prises de terre soient obligatoires dans toutes les pièces depuis 1991, les logements plus anciens n’en ont souvent que dans les pièces d’eau. Et si l’installation a été rénovée, il n’est pas rare de découvrir des prises sans terre ici ou là…  Et, malheureusement, la présence du “téton de terre” ne vous garantit pas que celle-ci soit bien connectée au piquet de terre. Alors, comment savoir ? Le plus simple est de tester vos prise avec notre “testeur de prises AC-27“. Et si vous constatez des anomalies dans votre installation, nous vous recommandons fortement de faire intervenir un électricien qui mettra toute votre installation aux normes.  Il en va de votre sécurité.

Il y a plusieurs raisons à cela:
– En dessous de 100W, il n’y a pas d’obligation pour les équipements de Classe 2 (double isolation galvanique) 
– Il existe dans le monde 15 modèles différents de prises avec terre https://www.worldstandards.eu/electricity/plug-voltage-by-country/ alors que, sans la terre, il n’y a que 4 modèles. C’est donc beaucoup plus simple à gérer pour les fabricants de chargeurs !
– La vitesse de charge est aujourd’hui le principal critère de différenciation pour les “chargeurs rapides”, malheureusement bien plus important que la pollution électrique généralement passée sous silence ! Quand on sait que l’Adap’terre ralentit la charge, on comprend que les fabricants de chargeurs ne proposent pas cette fonctionnalité en standard… mais ça va peut-être changer ! Croisons les doigts !

Retour en haut