Zéro pollution électrique avec Adap’terre®

Une innovation récompensée au Concours Lépine 2023,
au service de votre bien-être et celui de vos proches.

SANS ADAP'TERRE AVEC ADAP'TERRE

+5000 clients satisfaits

Vu dans la presse…

Élimine la pollution
électrique

Grâce à sa mise à la terre, l’Adap’terre® agit co​mme un égalisateur de potentiel, supprimant efficacement les champs électriques autour de vos appareils lors de la charge

Améliore votre 
bien-être quotidien

Une exposition continue aux champs électriques peut avoir des effets sur le système nerveux et causer maux de tête, fatigue, problèmes cutanés, troubles du sommeil, troubles de la concentration

Prise en main
simple et rapide

En moins de 10 secondes, vous pouvez transformer n’importe quel chargeur en une source d’énergie plus sûre, sans avoir à changer vos habitudes.

Un produit Français

Développé par un ingénieur expert des ondes, l’Adap’terre® est fabriqué par le leader français de la mesure électrique avec des composants de haute qualité

Disponible à l’unité ou en pack de 4 !

Faites le plein d’économies :

➡️ Newsletter : -5% sur votre première commande en vous inscrivant

➡️ Commandes groupées : -20% pour les CE et associations

➡️ Parrainage : Un programme d’affiliation pour les pros (bientôt accessible à tous)

Voir tous les produits de notre boutique.

Des questions ?

10 secondes suffisent pour brancher un Adap’terre®… et une fois installé, on l’oublie !!

Installation

  1. Débranchez le chargeur de la prise
  2. Insérez la cosse de terre de l’Adap’terre® dans la borne de terre de la prise (en veillant à ce que le fil sorte par le haut de la prise)
  3. Rebranchez le chargeur
  4. Débranchez le câble de charge
  5. Intercalez l’Adap’terre® = branchez le connecteur USB mâle de l’Adap’terre® sur un des ports USB du chargeur
  6. Rebranchez le câble de charge sur l’Adap’terre®

Vérification

  • Vérifiez que votre téléphone charge correctement
  • Si vous possédez un stylo testeur (ZWT-06), vérifiez que votre téléphone ne fait plus biper le stylo testeur (avec la molette ZOOM à mi distance)

On trouve deux type de connectiques sur les chargeurs: les « vieux » chargeurs avec une connectique USB-A et les chargeurs rapides, plus récents avec une connectique USB-C… parfois les deux, dans ce cas, on parle de chargeur « mixte » 

Pour un chargeur avec port(s) USB-A uniquement, choisissez l’Adap’terre® pour chargeur USB en version USB-A

NB: USB-A = le grand connecteur rectangulaire présent sur les anciens chargeurs 

Pour un chargeur avec port(s) USB-C uniquement, choisissez l’Adap’terre® pour chargeur USB en version USB-C

NB: USB-C = le petit connecteur ovale présent sur les chargeurs récents, notamment iPhone depuis 2020

Pour un chargeur mixte (USB-A + USB-C), privilégiez l’Adap’terre® pour chargeur USB en version USB-C

NB: L’USB-C est dorénavant l’unique option en Europe

L’Adap’terre est tout à fait adapté à ce type de chargeur multi-ports et offre une protection efficace. D’ailleurs, un seul Adap’terre suffit pour sécuriser l’ensemble des ports du chargeur.

Pour les chargeurs équipés à la fois de ports USB-A et USB-C, nous préconisons d’opter pour la version USB-C de l’Adap’terre. Ce choix est motivé par l’entrée en vigueur prochaine de la directive européenne USB-C, qui rendra obsolètes les chargeurs USB-A. En effet, à partir du 28 décembre 2024, la vente de ces derniers ne sera plus autorisée.

Les explications en vidéo sont disponibles sur la page « Comment choisir mon Adap’terre® » dans le menu Boutique

Cette recommandation vous permet donc d’anticiper l’évolution technologique et réglementaire, tout en bénéficiant d’une protection optimale pour votre chargeur multi-ports.

L’Adap’terre® étant un produit Français, il a été conçu pour se brancher à la borne de terre des prises de type E utilisées en France, Monaco, Belgique, Pologne, Slovaquie, Tchéquie et dans de nombreux pays africains: Niger, Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, République centrafricaine, Sahara occidental, Tunisie, Tchad, Timor oriental, Syrie

En option, il peut être livré avec un adaptateur spécifique pour les prises de type F dites « Schuko » (Allemagne, Espagne, Portugal…), type A/B (continent nord américain), type G (Grande Bretagne) et type J (Suisse)

Bien que l’un de nos distributeurs ait publié une « astuce » pour utiliser l’Adap’terre® avec des prises allemandes, nous ne sommes pas favorables à cette pratique. Nous vous recommandons plutôt de rajouter un adaptateur France-Allemagne ou une multiprise.

Il y a plusieurs raisons à cela:
– En dessous de 100W, il n’y a pas d’obligation pour les équipements de Classe 2 (double isolation galvanique) 
– Il existe dans le monde 15 modèles différents de prises avec terre https://www.worldstandards.eu/electricity/plug-voltage-by-country/ alors que, sans la terre, il n’y a que 4 modèles. C’est donc beaucoup plus simple à gérer pour les fabricants de chargeurs !
– La vitesse de charge est aujourd’hui le principal critère de différenciation pour les « chargeurs rapides », malheureusement bien plus important que la pollution électrique généralement passée sous silence ! Quand on sait que l’Adap’terre ralentit la charge, on comprend que les fabricants de chargeurs ne proposent pas cette fonctionnalité en standard… mais ça va peut-être changer ! Croisons les doigts !

Non, l’Adap’terre ne protège pas des « ondes de la 5G » ni de la 2G, 3G, 4G, 5G, WIFI ou Bluetooth d’ailleurs… En revanche, son efficacité est redoutable sur le champ électrique pendant la charge

Il faut bien comprendre qu’il y a 3 formes de pollution électromagnétique et non pas une seule : le champ électrique (lié à la charge du téléphone), le champ magnétique (négligeable pour un téléphone) et les ondes électromagnétiques (2G, 3G, 4G, 5G, wifi, bluetooth…). L’adap’terre est efficace pour le champ électrique. Le mode avion pour les ondes.

Mettre le mode avion est donc une très bonne pratique pour supprimer les « ondes électromagnétiques » (wifi, 4G, 5G…). 

Par contre, lorsque vous chargez votre téléphone, vous avez aussi du « champ électrique » et c’est sur cette pollution qu’agit l’Adap’terre

Idéalement, il faudrait éteindre le téléphone… dans ce cas, vous ne serez plus joignable mais, après tout, avez-vous besoin d’être joignable en plein milieu de la nuit? Si c’est le cas, il faudra couper les données mobiles, la Wifi et le Bluetooth. On pourra toujours vous appeler ou vous envoyer un SMS mais votre téléphone émettra beaucoup moins d’ondes.

Ensuite, il est nécessaire d’éloigner le plus possible votre téléphone de votre lit. Plus il est loin, mieux vous vous porterez. Et bien sûr, ne le gardez pas dans le lit. En plus du risque accru d’incendies, vous êtes exposé à un champ électrique très intense si jamais vous êtes en contact avec le téléphone (ou le câble de charge).

Troisième recommandation: brancher un Adap’terre sur le chargeur

Tout à fait, pour supprimer la pollution électrique, l’Adap’terre® supprime le « mode commun » du chargeur. Ce faisant, la charge est ralentie quelques pourcents pour un chargeur « lent » et jusqu’à 25% pour certains chargeurs rapides. Mais ça n’a que peu d’importance si vous chargez toute la nuit. En effet, dans tous les cas, vous retrouverez votre téléphone chargé à bloc le matin au réveil !

La réponse est oui (à l’exception de la version DB. Par contre, ce n’est pas forcément une bonne chose car, si les chargeurs rapides (norme Power Device) sont pratiques pour recharger votre téléphone entre deux rendez-vous par exemple, il faut bien comprendre que la charge rapide endommage les batteries. https://www.phonandroid.com/pourquoi-recharge-rapide-abime-batterie-votre-smartphone.html

La réponse est oui ! En effet, si le type de connecteur présent sur le téléphone lui-même est du type « Lightning » jusqu’à l’iPhone 14, le connecteur à l’autre extrémité du câble de charge est soit de type USB-A pour les iPhones avant 2020 et USB-C pour les plus récents. A noter qu’à partir du 28 Décembre 2024, les fabricants ne peuvent vendre que des chargeurs équipés d’un port USB-C… en Europe !

Bien que les prises de terre soient obligatoires dans toutes les pièces depuis 1991, les logements plus anciens n’en ont souvent que dans les pièces d’eau. Et si l’installation a été rénovée, il n’est pas rare de découvrir des prises sans terre ici ou là…  Et, malheureusement, la présence du « téton de terre » ne vous garantit pas que celle-ci soit bien connectée au piquet de terre. Alors, comment savoir ? Le plus simple est de tester vos prise avec notre « testeur de prises AC-27« . Et si vous constatez des anomalies dans votre installation, nous vous recommandons fortement de faire intervenir un électricien qui mettra toute votre installation aux normes.  Il en va de votre sécurité.

La réponse est une réponse de Normand: certains ne polluent pas, d’autres oui !

Il faut regarder si ce chargeur (on parle aussi de « bloc secteur » ou « d’alimentation ») dispose d’une « grosse prise » avec terre. Si c’est le cas, c’est ce que la norme IEC 61140 appelle une « PELV ».

A condition que votre logement soit équipé de prises avec terre, ce type d’alimentation ne polluera pas. et vous aurez un champ électrique généralement inférieur à 10 V/m comme le demande la norme TCO Certified.

En revanche, si c’est un chargeur avec seulement deux « broches » (donc sans prise de terre), c’est ce que la norme IEE appelle une « SELV ». Et là, en effet, vous aurez un champ électrique intense (500-1500 V/m) à proximité de votre ordinateur.

Ces dernières années, une tendance s’est dessinée avec l’émergence des MacBooks et des PC ultraportables, qui privilégient des chargeurs compacts et pratiques et ‘entrée en vigueur imminente de la directive USB-C, prévue pour fin 2024, risque d’accentuer cette tendance vers des solutions plus légères. comme expliqué dans la vidéo https://youtu.be/EEkXKj3B8Go

Si vous êtes dans ce cas là, vous pourrez réduire la pollution électromagnétique avec un adaptateur Adap’terre® USB-C si votre chargeur dispose d’un port USB-C. Pour les autres types de chargeurs, un Cordon Adap’terre USB-A ou USB-C vous aidera à ramener la pollution à des valeurs compatibles avec une utilisation quotidienne de votre ordinateur.