Des abat-jours métalliques dépollueurs ?

Les abat-jours métalliques sont à la mode, profitons-en pour les transformer en véritables « aspirateurs à électrons« .

Rien de plus simple: il suffit d’y raccorder un fil électrique, de préférence du type utilisé pour raccorder des enceintes HIFI, et de connecter ce fil à la borne de terre de la prise la plus proche au moyen d’une cosse de 5mm ou d’une simple fiche avec terre.

C’est valable également pour les suspensions.

Si le fabricant de votre luminaire n’a pas prévu de relier l’abat-jour à la terre (uniquement 2 fils montent au plafond),

  • grattez la peinture sur l’un des bras de l’armature métallique de l’abat-jour jusqu’à mettre à nu le métal
  • dénudez un fil électrique sur 5 cm environ et entourez-le autour du bras en veillant à avoir un bon contact avec le métal
  • protégez la partie dénudée avec du ruban adhésif d’électricien
  • reliez le fil au fil de terre (jaune-vert) du domino d’alimentation au plafond

Les résultats sont excellents car les charges électriques émises par l’ampoule sont captées au plus près de la source. Dès lors qu’elles ne transitent pas dans l’air, le champ électrique sera beaucoup plus faible.

Jugez-en plutôt: au cours du diagnostic réalisé en présence de la caméra de France3 Corse, nous avons relevé un champ électrique de plus de 300V/m lorsque l’abat-jour métallique n’était pas relié à la terre. Le champ a été ramené à moins de 30V/m (10 fois plus faible) simplement en le raccordant à la terre. cqfd!!

#lamesuredujour #zerowavezone #episode12

Laisser un commentaire