le startup week-end de Genève en juin 2019

Adap’terre®, la genèse…

Tout a commencé lors du « Startup Weekend » de Genève en juin 2019. J’y présentais fièrement le projet DOSEEM, un dosimètre portable. 54 heures de « remue méninge » (brain storming) plus tard, mon équipe décrochait une seconde place bien méritée.

Mais au-delà de ce succès, ce week-end a déclenché en moi une curiosité sans borne.

Imaginez la scène : tout le monde avait un MacBook Pro, sauf moi.

Il est vrai que je n’étais pas très familier de l’univers à la pomme, même si j’avais commencé à programmer sur un Apple II… en 1983 !

Mais j’ai été intrigué par un détail sur ces ordinateurs:

Certains faisaient réagir mon stylo testeur, tandis que d’autres le laissaient silencieux.

Le mystère des MacBooks

En y regardant de plus près, j’ai découvert que ceux qui branchaient directement leur « Magsafe » (le bloc secteur des Mac) sur la prise murale généraient un champ électrique intense. Ceux utilisant un câble, rien du tout!

La lumière s’est soudain faite : les premiers étaient connectés au secteur avec seulement deux broches – certains parlent de « bâtons » !! – la phase et le neutre. Ceux avec un câble utilisaient une fiche « type 13 » à 3 broches – phase, neutre ET terre.

C’est à ce moment-là que ma mission est née : ajouter la terre à tous les ordinateurs qui en étaient nativement dépourvus afin qu’ils ne polluent pas leur propriétaires.

Les premiers prototypes d’Adap’terre®

Ainsi sont nés les premiers « cordons Adap’terre®« , salués par un succès immédiat.

Mais voilà, ce cordon monopolisait un précieux port USB de l’ordinateur.

Le défi suivant ? Protéger les utilisateurs de la pollution électrique tout en libérant ce port USB.

Et voilà l’Adap’terre® USB-A qui pointe le bout de son câble.

Un partenariat stratégique et une médaille au Lépine

Après avoir déposé brevet et marque Adap’terre®, la quête d’un partenaire fiable pour la production s’est imposée.

Legrand ?, Schneider Electric ?, Hager ? Trop gros pour Zero Wave Zone.

Mais le groupe Chauvin Arnoux, maître européen de la mesure électrique, a répondu présent.

Le produit était prêt pour briller au Concours Lépine international 2023.

Médaille de bronze, mais surtout le « Prix Eveil Fidéalis« , un honneur qui me touche et récompense plus de 2 ans d’acharnement.

Je dédie d’ailleurs ce prix à tous ceux qui ont été mes supporters dans cette incroyable aventure…

Aventure qui est loin d’être terminée puisque de nouvelles versions d’Adap’terre® ont vu le jour depuis le Lépine.

L’Adap’terre® adopte le standard USB-C

Vous avez sûrement entendu parler de la nouvelle directive européenne qui va rendre obligatoire l’utilisation d’un port USB de type C pour recharger tous nos gadgets électroniques, ordinateurs, tablettes, smartphones à partir de fin 2024. D’ailleurs, les « chargeurs rapides » s’y mettent déjà, toutes les marques confondues… même Apple !!

Pour répondre à cette demande croissante, nous avons créé une version USB-C de l’Adap’terre®.

L’Adap’terre® s’adapte aux périphériques informatiques

Et les périphériques informatiques alors ? Il est regrettable de constater que la plupart des imprimantes, modems, routeurs, serveurs de fichiers NAS, haut-parleurs sont alimentés par des “blocs secteur” non raccordés à la terre…

Peut-on leur brancher un Adap’terre® ? La réponse est plus complexe car, s’ils sont interconnectés et que l’un d’eux est relié à la terre, les autres vont “hériter” de cette mise à la terre. C’est plutôt cool… pas besoin d’Adap’terre®.

Mais sérieusement, qui branche une imprimante WIFI à son ordinateur avec un câble USB ? Personne…

C’est pour cela que nous avons créé le cordon Adap’terre® USB-B.

Des cordons Adap’terre® dans votre salon

Nous avons aussi travaillé sur la dépollution des appareils multimédia : téléviseurs, box, barres de son, chaînes Hifi. Ces appareils sont rarement équipés d’une prise de terre. C’est pourquoi nous avons développé des câbles Adap’terre® avec des connecteurs RCA-Cinch ou une prise Antenne.

Et pour les instruments de musique électronique, saviez-vous qu’un piano électronique ou un synthétiseur génère un champ électrique de plusieurs centaines de V/m ? Heureusement, nous n’avons pas eu besoin de créer une version supplémentaire car tous les instruments ont une prise RCA-Cinch ou MIDI, souvent les deux. Et le connecteur correspondant à la prise MIDI est de type USB-B. Les pianistes sont sauvés ! Tout est bien qui finit bien !

Adap’terre®, déjà imité, jamais égalé

J’ai évoqué les héritiers légitimes de l’Adap’terre®… mais il existe aussi des imposteurs, de pâles répliques probablement confectionnées artisanalement dans un atelier asiatique.

Cependant, laissez-moi vous révéler pourquoi ils ne peuvent rivaliser avec l’Adap’terre® original :

La première essence réside dans la conductivité du fil électrique. Nos câbles, nés du savoir-faire du groupe Chauvin Arnoux, utilisent le même fil d’excellence que celui de leurs instruments de mesure électrique. Avec un cordon Adap’terre®, vous embrasserez une conductivité électrique équivalente à celle d’un câble rival de section supérieure… alliant agilité et légèreté en sus.

De plus, tous nos câbles offrent une généreuse longueur de 3 mètres, surpassant celle de votre câble d’alimentation standard. Ainsi, vous atteindrez la prise sans difficulté. Et si, par hasard, les 3 mètres se révélaient insuffisants (chose fort improbable), nous proposons des « rallonges Adap’terre® » de même longueur.

Enfin, point crucial : la cosse de mise à la terre a été méticuleusement conçue pour se glisser sous les blocs secteurs les plus massifs. Avec nos concurrents, vous seriez contraints de relier la cosse à une prise voisine (sacrifiant ainsi une place) ou d’ajouter une multiprise… Imaginez le méli-mélo !!

Le groupe E-Logik à la rescousse

Après moult péripéties, nous avons enfin dompté les défis logistiques qui nous titillaient depuis nos débuts.

Depuis juin 2023, nous avons confié nos expéditions au groupe toulousain E-Logik, ou plus précisément à leur filiale grenobloise E-Loko.

Grâce à ce partenariat, nous promettons d’envoyer dans la journée toute commande payée et validée avant 13h en semaine.

Et pour chouchouter nos fans de points relais, on a fait équipe avec le réseau Mondial Relay.

Notre garantie « Satisfait ou Remboursé

Pour vous encourager à commander votre Adap’terre® sans plus tarder, nous offrons une garantie « Satisfait ou Remboursé » de 30 jours.

N’attendez plus, protégez vous, protégez vos proches…

lien vers notre boutique

#lamesuredujour #zerowavezone #episode22

Laisser un commentaire