Votre kiné ne vous fait-il que du bien ?
Vous fréquentez régulièrement les cabinets de kinésithérapie pour la rééducation de votre cheville, genou, épaule ou autre bobo.
Généralement, vous considérez que c’est bénéfique pour votre santé… sachez que ce n’est pas toujours le cas !
Un jour, en 2018, une amie électrosensible me disait avoir été contrainte de changer de « physio » (en Suisse on ne dit pas kiné) car elle se sentait « oppressée » chez le premier. Son témoignage n’est malheureusement pas unique et j’ai voulu approfondir le sujet pour comprendre quelle en était la cause.
Le coupable est clairement identifié: la table de massage électrique !
Le mécanisme permettant de descendre la table au plus bas pour y installer le patient puis, d’une impulsion sur une pédale ou une télécommande, le hisser à la bonne hauteur est certainement salvateur pour les lombaires du praticien ! En revanche, ce que l’on ne sait généralement pas, c’est que cette motorisation va être à l’origine d’un champ électrique très intense (ici 203,5 V/m) sur tout le châssis de la table de massage.
Le patient subit ce champ électrique pendant 30 à 60 minutes toutes les semaines mais le praticien y est exposé 8 heures par jour. C’est énorme !!
Fort heureusement, il existe des parades très efficaces:
- la plus simple consiste à ne brancher la table que lorsque vous avez besoin du moteur… pas très pratique au demeurant !
- la seconde consiste à raccorder le châssis de la table de massage à la terre (au moyen d’un câble de mise à la terre réalisé sur mesure). Cette solution est très efficace si le cabinet dispose d’une installation électrique récente avec terre, ce qui, fort heureusement, est souvent le cas.
Le meilleur moyen de vérifier le niveau de pollution électromagnétique qui règne dans un cabinet médical ou paramédical est de faire intervenir un expert Zero Wave Zone.
Parlez-en à votre kiné… ou à votre physio si vous êtes sur la rive Suisse du Léman ! Nous intervenons des deux cotés.
PS: le témoignage d’un thérapeute ici: https://youtu.be/ywwiAO59oNo
#lamesuredujour #zerowavezone #episode7