Eloignez-vous des ventilateurs…

un peu d'air... et beaucoup de champ magnétique

Du rasoir électrique à l’aspirateur en passant par le sèche-cheveux ou le robot-mixer, tous les appareils électroménagers qui intègrent un moteur produisent énormément de champ magnétique. Mais ils ne sont néanmoins pas tous de gros pollueurs de votre environnement.

En effet, la plupart de ces appareils ne sont utilisés que quelques minutes par jour. La dose quotidienne liée à ces équipements reste donc raisonnable car votre durée d’exposition est faible.

Ce n’est pas le cas avec des appareils qui fonctionnent plusieurs heures voire en permanence comme les ventilateurs, les climatiseurs ou les radiateurs soufflants.

La parade? S’agissant d’une pollution par champs magnétiques BF, la seule parade est la distance.

Il y a un vrai dilemme:

  • près de vous, le ventilateur remplira bien son rôle pour vous rafraichir mais il vous arrosera copieusement de champ magnétique.
  • à plus de 2 mètres, distance à laquelle le champ magnétique redeviendra “raisonnable”, le courant d’air sera probablement moins rafraichissant.

A vous de choisir !!

champ magnétique généré par un ventilateur

NB: Dans le cas du diagnostic de ce jour, le champ mesuré à 10 cm du moteur sature notre équipement de mesure (> 20 000nT). A 20 cm du moteur, nous mesurons un champ de 17700nT, c’est énorme ! Il a fallu s’éloigner d’environ 2m50 pour trouver les 50nT recommandés pour la chambre et près de 3 mètres pour trouver un champ magnétique inférieur à 20nT (niveau recherché pour les personnes électro-sensibles).

#lamesuredujour #zerowavezone #episode6

Laisser un commentaire

Retour en haut