Apnées du sommeil: et si le remède était plus nocif que le mal ?

traitement de l'apnée du sommeil

De quoi parle t-on?

Les apnées du sommeil (aussi appelées SAHOS pour « syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil ») ont des répercussions sur la santé avec un risque augmenté de problèmes cardiovasculaires.

  • À court terme : le manque répété en oxygène entraîne des troubles du rythme cardiaque (arythmie ventriculaire, fibrillation auriculaire…)
  • À moyen et long terme : l’apnée du sommeil entraîne une augmentation du risque d’hypertension artérielle, de maladie coronaire avec un risque d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux, d’insuffisance cardiaque.

Le traitement le plus classique consiste à recourir à un « respirateur » ou plus exactement un « appareil à pression positive continue » (PPC).

Si les objectifs physiologiques sont généralement atteints, on peut s’interroger sur la pollution électromagnétique générée par cet appareil, alimenté par le secteur et toujours placé à proximité du lit.

Deux exemples concrets

Ma mère ayant recours à ce type d’appareil, je me suis empressé de mesurer le champ électrique basse fréquence généré à 15 cm de l’appareil et au niveau de son lit.

Le premier appareil mis à sa disposition produisait plus de 400V/m à 15 cm et environ 30V/m au centre du lit. En reliant une des vis du châssis de l’appareil à la terre de la maison le champ électrique tombe à moins de 18V/m à 15 cm et devient « négligeable » au centre du lit.

Quelques mois plus tard, le respirateur a été remplacé par un modèle plus sophistiqué (programmation plus fine de la surpression). Celui-ci, bien que moins polluant que le précédant générait néanmoins quelques 120 V/m à 15 cm. En revanche, pas de vis apparente pour connecter le boitier à la terre. Seule option donc, placer un « aspirateur à électrons » entre l’appareil et le lit avec un résultat tout à fait concluent.

Améliorez votre sommeil

Si vous utilisez ce type d’appareil, n’hésitez pas à y approcher un « stylo testeur ».

S’il beepe, faites appel à nos services pour minimiser la pollution électromagnétique pendant votre sommeil.

Notre zone d’intervention est à présent étendue à tout le bassin lémanique ainsi que le secteur d’Annecy.

#lamesuredujour #zerowavezone #episode19

Laisser un commentaire