Chevet en bois : attention danger !!

n'enroulez pas les câbles autour des pieds

Vous êtes nombreux à enrouler le câble d’alimentation de vos lampes de chevet autour de l’un des pieds de votre table… de chevet. Peut-être est-ce plus pratique pour retrouver l’interrupteur en pleine nuit ou, pour certains plus esthétique ?

Sachez que c’est une très mauvaise idée, surtout si votre table de chevet est en bois.

Dans ce cas précis, en évitant que le câble ne touche le bois (ou le moins possible), le champ électrique mesuré au niveau de la lampe passe de 232 V/m à 31 V/m soit près de 10 fois plus faible !!

L’explication est simple. Un câble (non blindé) génère beaucoup de champ électrique. Le bois a la propriété de diffuser ce champ sur toute la surface et ce, jusqu’au plateau. La « portée » du champ électrique est liée à la taille de l’élément qui le génère. De fait, plus le plateau de votre table de chevet sera grand et plus le champ électrique se propagera loin… jusqu’à votre oreiller.

Selon ce même principe, il faut éviter de laisser trainer les fils électriques sur votre plancher en bois…

Le sujet est abordé dans cette vidéo: https://youtu.be/eoJ4C5lM3MA

N’hésitez pas à partager les photos de vos installations. Nous vous les commenterons bien volontiers.

#lamesuredujour #zerowavezone #episode4

2 réflexions sur “Chevet en bois : attention danger !!”

  1. merci pour cette analyse ! du coup, pour éviter ces désagréments, il faut poser les câbles sur quels types de matériau ? Est-ce que les meubles en bois lamellé collé posent également problème ?

    je tiens à dire que j’apprécie beaucoup votre nouvelle rubrique « la mesure du jour », je sens qu’on va apprendre plein de choses 🙂

    1. en effet, tous les matériaux isolants vont diffuser le champ électrique. A l’inverse, un matériau conducteur (métallique) va avoir un rôle d’aspirateur dès lors qu’il est relié à la terre. regardez attentivement la vidéo suivante: https://youtu.be/wV8mTWlKWvs. le plan de travail est en stratifié et diffuse le champ électrique généré par le téléphone en charge. le frigo quant à lui va neutraliser ce champ car il est relié à la terre.

Laisser un commentaire