TPE = distributeur de champs électriques

TPE

Lorsqu’on évoque la pollution électromagnétique générée par un terminal de paiement électronique (TPE), on pense généralement aux ondes électromagnétiques qu’il émet, soit parce qu’il intègre la technologie « sans contact » et qu’il émet un signal NFC sur la fréquence 13,56 MHz, soit parce qu’il intègre une carte SIM pour dialoguer avec la banque sur une des fréquences de la téléphonie mobile (700, 800, 900, 1800, 1900, 2600MHz).

En y regardant de plus près, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt car le terminal de paiement est aussi branché sur le 220V au moyen d’un « bloc secteur » dépourvu de terre. On y mesure un champ électrique de près de 150 V/m, soit 30 fois notre recommandation en terme de champ électrique !!.

Heureusement, il existe une parade puisqu’il suffit de relier la prise USB (présente sur la majorité des terminaux) à la terre au moyen d’un câble prévu à cet effet ou avec notre « adaptateur universel de mise à la terre » dont la présérie est vendue en avant première ici.

Commerçants, médecins, kinés, thérapeutes… vous qui disposez de ce type de terminal de paiement (qui trône souvent sur votre bureau à quelques centimètres de vous et vos clients/patients), ne faites pas l’impasse de ce petit accessoire !

#lamesuredujour #zerowavezone #episode3

Laisser un commentaire