De la lumière sans ondes !

La mesure du jour, s’intéresse aujourd’hui à une tête de lit propice à de bonnes nuits sans ondes.

Au détour d’un diagnostic dans un appartement de Thonon-les-Bains en vue de mesurer le rayonnement d’une antenne relais fraîchement sortie de terre, nous avons relevé l’astuce des occupants des lieux pour se préserver au maximum du champ électrique à proximité de leur lit.

La liseuse est un modèle à LED qui fonctionne sur piles (en l’occurrence rechargeables, écologie oblige) qui ne génère aucun champ électrique (du moins totalement imperceptible pour notre NFA1000). Ces « spots led à pile » sont de plus très bon marché (une dizaine d’euros).

Mais que dire de la télécommande positionnée juste en dessous et qui contrôle une lampe située à environ 2 mètres du lit?

Et bien, rien du tout… c’est même une excellente idée !!

En effet, il s’agit là d’une télécommande 433MHz qui ne génère des ondes (une impulsion de moins d’une seconde) uniquement lorsque l’on appui sur un des boutons… c’est à dire plus ou moins 4 secondes par jour !!!

Attention à ne pas confondre avec les prises télécommandées WiFi qui sont quant à elles de véritables fléaux, au regard de la pollution électromagnétique, car elles émettent en permanence sur 2,4 GHz. A noter que certains fabricants proposent aujourd’hui des prises télécommandées « hybrides » qui intègrent à la fois du 433 MHz et de la WiFi… pas moins polluantes pour autant !!

Nous essayerons de vous préparer une petite synthèse sur la pollution des produits domotiques… pour 2021 !

D’ici là, n’hésitez pas à mettre en oeuvre ces deux astuces chez vous pour rendre vos nuits les plus paisibles et réparatrices possibles.

#lamesuredujour #zerowavezone #episode19

Laisser un commentaire

Retour en haut