Vos télés sont-elles reliées à la terre ?

reliez vos téléviseurs à la terre

Selon un baromètre du Conseil supérieur de l’audiovisuel publié le mercredi 21 novembre 2018, près de 94% des foyers français sont équipés d’un téléviseur, majoritairement à « écran plat » et dont la taille varie entre 102 et 140 cm.

Les technologies très polluantes (du point de vue électromagnétique) que sont les tubes cathodiques ou les écrans plasma ont fort heureusement quasiment disparu.

Mais la pollution de tous les téléviseurs, y compris les téléviseurs LCD, LED ou OLED est à prendre en compte dès lors que le châssis n’est pas relié à la terre.

Il faut savoir également que la portée de la pollution électromagnétique d’un écran non relié à la terre correspond plus ou moins à son périmètre. Prenez une ficelle et faites-lui faire le tour de l’écran, vous obtenez le périmètre. Ensuite tendez-la devant l’écran et vous obtiendrez la zone où il n’est pas bon s’installer pour regarder votre série Netflix ou le dernier StarWars !!

Pour savoir si votre écran est relié à la terre ou non, il suffit de regarder sa prise 220V. Avec seulement 2 bornes, vous êtes certains que votre téléviseur n’est pas relié à la terre.

Que faire alors?

Bien sûr, ces astuces ne sont efficaces que si votre logement dispose d’une bonne terre. Si tel est le cas, vous pourrez probablement ramener la « zone de pollution » à moins de 50 cm !!

#lamesuredujour #zerowavezone #episode14

Laisser un commentaire