« Loue appartement, très belle vue sur le golfe de Saint-Florent… et sur une ligne MT »

20000V ou 230V

Un client nous a demandé de vérifier la pollution électromagnétique aux abords de sa maison car une ligne électrique passe devant ses fenêtres (à 4,70m de la maison très exactement).

Le résultat est plutôt rassurant puisque, à environ 2,5 mètres du sol, on mesure moins de 6 V/m à l’aplomb de la ligne et 9V/m sur le balcon.

Assurément, nous avons affaire à une ligne de distribution basse tension (220V).

Le résultat est très différent un peu plus bas dans le village, à proximité du « transformateur de quartier ».

En effet, celui-ci est alimenté par une ligne moyenne tension (20000V) qui passe à quelques mètres d’une charmante maison. Ici, le résultat est plutôt alarmant. Jugez-en par vous-même.

Sous la ligne, on mesure plus de 100 V/m et encore 50 V/m au pied de la maison (distante d’environ 5 mètres de la ligne).

Ces valeurs nous ont amené à sonner à la porte de l’appartement du premier étage, pour lequel la ligne passe devant les fenêtres.

Les mesures parlent d’elles-mêmes: 96 V/m dans l’embrasure de la fenêtre et 20 V/m au niveau du lit (circuits domestiques coupés)…

On peut bien sûr se protéger de cette pollution quand on est propriétaire de la maison et si on est sensibilisé aux dangers des pollutions électromagnétiques. Mais lorsqu’on est locataire, peut-être est-il judicieux de rechercher un autre appartement, moins exposé ?

Si vous avez un doute sur la pollution de votre habitation (ou votre future habitation), n’hésitez pas à solliciter nos experts pour un diagnostic.

Renseignements par téléphone au 04 44 05 31 09 (ou pour nos voisins suisses +41 22 519 63 51)

#lamesuredujour #zerowavezone #episode14

Laisser un commentaire